Le Bal Òc de la Calandreta del Païs Murethin

Petits et grands au bal occitan

L’école Calandreta de Muret a su réunir autour d’elle tous ceux qui s’intéressent à la culture occitane à son bal annuel samedi à  Estantens.

Faisant suite au loto annoncé dans les deux langues, l’OCTAN, Association Muretaine pour la promotion de l’occitan, avait invité Guillaume LOPEZ et Manu ISOPET à se produire sur scène.

Les premiers morceaux du bal ont permis aux plus petits de montrer leur parfaite connaissance des danses traditionnelles occitanes pour enfants. Par la suite les plus grands les ont rejoint pour s’initier ou se perfectionner dans la bonne humeur aux rondes et autres farandoles du groupe « Votz en Bal ».

Le talentueux Manu ISOPET, quant à lui, n’a pas hésité à proposer une animation interactive : tout un chacun pouvait demander les morceaux qu’il désirait danser. Le spectacle est alors devenu riche en surprises de tout genre et les enfants n’ont pas hésité à venir chanter à ses côté dans cette langue qui leur est chère.

Au final tout le monde a trouvé son compte dans la bonne humeur dans cette soirée qui sera sans nul doute reconduite l’année prochaine. Car cette soirée festive, grâce aux participations des partenaires, bénévoles et de la municipalité, a permis de réunir des fonds, indispensables  au fonctionnement de l’école.

Pour patienter jusqu’au prochain bal traditionnel, l’Octan propose bientôt un autre événement : le vide grenier de l’école. Il se déroulera le dimanche 23 mai à Muret, dans les rues alentour de l’Ecole Calandreta. Les places étant limitées, l’association invite les personnes intéressées à s’inscrire au plus tôt ici.

L’album photos de la soirée :

Les vidéos :

Manu Isopet et les calandrons

Image de prévisualisation YouTube

Le branle du rat

Image de prévisualisation YouTube